— Nous augmentons votre confort
Comfortlift Orona
  • Home
  • Blog
  • Vous souffrez d’arthrose ? Voici 7 conseils qui vous rendront la vie plus belle !

Vous souffrez d’arthrose ? Voici 7 conseils qui vous rendront la vie plus belle !

mercredi 11 septembre 2019
L'arthrose est un problème courant. Selon les statistiques 13 % des Belges souffrent d’une forme d’arthrose. Cette pathologie touche trois fois plus les femmes que les hommes. Il faut dire que nous vivons beaucoup plus vieux qu’avant. Il est donc logique que le nombre de maladies liées à la vieillesse augmente. Ne restez pas vissé sur votre chaise pour autant. De nombreux petits gestes permettent d’éviter ou de limiter les dégâts.

Qu’est-ce que l’arthrose ?

L’arthrose désigne l’usure des articulations. Des facteurs tels qu’une mauvaise posture, un travail lourd et une surcharge pondérale entraînent une trop forte pression sur les articulations : le cartilage commence à s’effriter, ce qui provoque des inflammations. Les mouvements deviennent compliqués et peuvent s’accompagner de douleurs, de raideurs et de tuméfactions.

Comme expliqué plus haut, l’arthrose est une forme d’usure. Comme de plus en plus de gens atteignent un âge respectable, il est logique qu’elle soit de plus en plus courante. Vous pouvez néanmoins prendre quelques mesures pour freiner l’usure et vous simplifier la vie. Voici quelques conseils garants d’un confort accru.

1)Adoptez une posture correcte

Debout ou assis, adoptez une posture correcte pour limiter le plus possible la charge imposée à la colonne vertébrale. Quand on se tient correctement, les vertèbres sont en effet bien positionnées les unes au-dessus des autres, ce qui garantit une répartition optimale du poids. Une position ergonomique est aussi bénéfique aux autres articulations. Évitez donc les postures extrêmes. Ne forcez pas sur vos genoux ou vos coudes. Évitez également d’étendre totalement vos mains et de serrer les poings.

2)Visez le poids optimal

L’arthrose étant causée par une pression trop forte sur les articulations, il est évident qu’un surpoids n’est pas idéal. Essayez donc d’atteindre votre poids optimal et de le conserver. Vous garderez ainsi un poids que vos articulations sont à même de supporter. En plus de vos articulations, votre cœur et vos vaisseaux sanguins vous diront aussi merci. Les personnes qui ont trouvé leur poids idéal se sentent, du reste, souvent mieux dans leur peau. Il n’y a donc que des avantages !

3)Mangez équilibré

Le meilleur moyen d’atteindre ce poids de forme ? Une alimentation équilibrée, évidemment ! Mangez beaucoup de fruits et légumes. Optez pour des viandes maigres et offrez-vous de temps en temps un poisson gras. Les glucides sont aussi une source essentielle d’énergie. Évitez néanmoins les « produits blancs ». Préférez le pain gris ainsi que les pâtes et le riz complet. Prêtez aussi attention aux proportions des ingrédients qui composent votre assiette. L’idéal consiste à remplir la moitié de l’assiette de légumes et/ou de fruits et de séparer l’autre moitié entre les protéines (viande maigre ou poisson gras) et les glucides (pommes de terre, riz, pâtes). À noter qu’une alimentation saine n’a pas seulement un impact positif sur votre poids : en ingérant les bons nutriments en quantité suffisante, vous adoptez un régime équilibré qui maintient vos articulations en bon état.

4)Continuez à bouger…

Autre technique pour maîtriser votre poids : une activité physique suffisante. Pas besoin de courir un marathon. N’importe quelle activité physique est bénéfique. Allez marcher ou travaillez dans votre potager. Vous resterez non seulement en mouvement, mais vous prendrez aussi un bon bol d’air et profiterez des bienfaits du soleil. Votre corps et votre moral vous remercieront ! Et pourquoi ne pas enfourcher votre bicyclette ? Le vélo et la natation sont, en effet, les meilleures activités pour les personnes qui souffrent d’articulations douloureuses. Pourquoi ? Tout simplement parce que ces deux sports vous permettent de rester en mouvement, tout en exerçant une pression minimale sur vos articulations.

5)… mais reposez-vous aussi quand il le faut !

Comme nous l’avons dit juste avant, continuer à bouger ne veut pas dire devenir soudainement un athlète de haut niveau. Faites donc de l’exercice avec modération et, tout aussi important : écoutez votre corps. Si vous ressentez des douleurs ou êtes très fatigué, accordez-vous un peu de repos. Personne ne s’est en effet jamais mieux porté après s’être surmené. Ne vous inquiétez pas non plus si, au début, vous ne parvenez pas à rester actif très longtemps. Allez-y progressivement et persévérez. Vous remarquerez vite que vous vous améliorerez automatiquement. Se reposer va également de pair avec un sommeil suffisant. Si votre organisme n’est pas en mesure de recharger suffisamment ses batteries la nuit, il aura plus de difficultés à fonctionner correctement le lendemain.

6)Pensez positif

Cela peut paraître cliché, mais c’est vrai : adopter un mode de pensée positive se répercute positivement sur le ressenti physique. Voyez donc la vie du bon côté, entourez-vous de personnes qui vous rendent heureux et pratiquez régulièrement des activités qui vous font vous sentir bien.

7)Recourez à des auxiliaires au besoin

Si vous suivez tous les conseils ci-dessus, vous remarquerez vite que vous commencez à vous sentir mieux physiquement et que vous effectuez vos activités quotidiennes avec plus de facilité. Il est vrai, toutefois, qu’un auxiliaire peut, dans certains cas, améliorer considérablement votre confort de vie. Cela peut passer par de petits accessoires, comme un éplucheur ou un ouvre-boîte adapté, ou un auxiliaire plus structurel, comme un monte-escalier. Rester en mouvement est en effet plus facile quand on peut atteindre chacune des pièces de sa maison. Vous souhaitez découvrir la valeur ajoutée d’un monte-escalier pour votre situation personnelle ? Contactez nous. Vous trouverez chez nous une large gamme de solutions et recevrez toujours des conseils professionnels personnalisés. Pour plus d’infos, appelez le 0800 20 950 ou envoyez un e-mail à l’adresse sales@comfortlift.be