— Nous augmentons votre confort
Comfortlift Orona
  • Home
  • Blog
  • Ne laissez pas la peur de tomber diriger votre existence

Ne laissez pas la peur de tomber diriger votre existence

mardi 23 avril 2019
Divers partenaires s’associent pour organiser la huitième Semaine de la prévention des chutes, du 22 au 28 avril 2019. Le slogan percutant met l’accent sur la crainte de la chute : « Ne laissez pas la peur de tomber diriger votre existence. » L’objectif ? Sensibiliser et informer les personnes âgées, leur famille et les travailleurs du secteur des soins de santé. Découvrez ci-dessous quelques conseils susceptibles de vous éviter une chute.

Évitez les tapis

Quand les tapis ne sont pas fixés au sol, vous risquez de vous prendre les pieds dedans et de tomber. Si vous aimez vraiment le caractère convivial et chaleureux d’un tapis, optez pour un modèle antidérapant. Plusieurs options s’offrent à vous : appliquez une bande antidérapante sur les côtés pour garantir l’adhérence au sol ou prévoyez un revêtement antidérapant en dessous. En plus de ne pas glisser, votre tapis absorbera aussi le bruit. Vous ferez donc d’une pierre deux coups !

Attachez vos chaussures

Si vous n’attachez pas vos chaussures ou vos pantoufles, votre pied risque d’en sortir quand vous marchez. Mieux vaut acheter des chaussures qui se ferment au niveau du talon. Ce soutien supplémentaire vous tiendra chaud tout en vous évitant une chute potentielle.

Éclairez suffisamment

Vous pensez pouvoir vous déplacer les yeux fermés dans votre maison ou franchir sans problème n’importe quel obstacle ? Ne prenez aucun risque ! Veillez à un éclairage suffisant et n’avancez pas à tâtons. Appuyer sur un interrupteur ne vous prendra que quelques secondes… Quelques secondes qui vous éviteront peut-être des mois de revalidation après une chute. Prenez donc l’habitude de ne jamais vous déplacer dans l’obscurité.


Gardez l’équilibre

Quand vous voulez ramasser quelque chose par terre, pliez les genoux au lieu de vous pencher en avant et de risquer une perte d’équilibre. Ce sont de petits détails qui peuvent tout changer. Vous avez de plus en plus de mal à garder l’équilibre ? Vous dormez dans votre chambre habituelle, au premier ? Envisagez peut-être un monte-escalier pour vous rendre à l’étage en toute sécurité, avec zéro risque de chute.

Vous l’aurez compris : un détail a priori insignifiant peut avoir un impact considérable sur la prévention des chutes. Et comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir. D’où l’importance de la prévention proactive des chutes. N’hésitez pas à faire profiter les gens de votre âge de vos conseils. Vous leur éviterez peut-être une mobilité réduite des suites d’une chute.